Application de graphismes sur des murs et d’autres surfaces

Les tendances actuelles en matière de décor et design intérieur poussent un nombre grandissant de clients à rechercher des supports autoadhésifs pour graphismes muraux conçus pour des applications personnalisées en milieu commercial ou résidentiel. L’endroit où l’utilisateur final planifie d’installer le matériel et la surface sur laquelle celui-ci sera appliqué ne sont souvent pas pris en considération lors de la conception de graphismes muraux sur mesure. Différentes textures requièrent des adhésifs spécifiques afin d’assurer la durabilité du graphisme pour la totalité de sa durée de vie prévue. Par ailleurs, si l’application est destinée à un affichage de courte durée, il est important d’éviter les dommages à la surface murale pendant le retrait des graphismes, lesquels risquent d’engendrer des coûts supplémentaires à long terme. La majorité des installations défaillantes de produits sont causées par une série de facteurs, notamment le nettoyage insuffisant de la surface et des techniques d’application inappropriées. Cependant, l’utilisation d’une pellicule en vinyle non convenable constitue la plupart du temps le véritable responsable de ces échecs. Même les adhésifs les plus puissants ne peuvent empêcher le décollement et la chute de graphismes lorsqu’un produit inadéquat est employé dans un environnement non convenable ou pour une application inappropriée.

On nous demande toujours de fournir une pellicule en vinyle compatible avec tous les types de surfaces, spécialement pour les murs recouverts de peinture à forte teneur en COV (composés organiques volatils), lesquels peuvent provoquer de nombreux maux de tête. Il n’existe cependant aucun produit universel; voilà pourquoi il s’avère essentiel d’effectuer une application test sur une section du mur afin de s’assurer d’avoir sélectionné le vinyle approprié.

D’où proviennent les défis liés à l’application de graphismes sur des murs ?

– La peinture à faible teneur en COV représente un souci majeur pour la plupart des murs peints

– Accorder un temps de séchage suffisant pour permettre à la peinture de bien sécher sur les murs avant d’y appliquer des graphismes constitue un autre défi important. Selon la règle de base, la majorité des surfaces peintes requièrent une période minimale de 10 jours de séchage et de relâchement de gaz résiduaires avant que celles-ci ne soient prêtes pour l’application efficace de pellicules en vinyle autoadhésives.

– Nettoyage inefficace du mur préalablement à l’installation

– Méthodes d’installation inadéquates

Que signifie une faible teneur en COV ?

Certains types de peintures émettent des gaz potentiellement dangereux, communément appelés « composés organiques volatils » ou COV. Les COV constituent une préoccupation majeure pour les fabricants de peinture. Un grand nombre de ces derniers ont effectivement réduit la teneur de ces substances dans leurs produits afin de répondre à la demande de la clientèle, ainsi que pour se conformer aux réglementations de l’industrie. Une plus faible teneur en COV assure un usage et un nettoyage plus aisés pour l’utilisateur, mais elle engendre toutefois une adhérence inférieure des pellicules en vinyle en raison de la présence plus élevée de latex et de silicone dans la peinture. Le résultat : peu après l’installation, les graphismes se détachent partiellement du mur ou tombent entièrement au sol, ou encore on observe un effet de bouclage des rebords. Il s’avère important de garder en mémoire que l’adhésif n’est pas en cause !

Quelles sont les solutions à ma disposition ?

Nous recommandons à tous nos clients de se procurer un kit de vérification d’adhésion murale 3M afin d’éviter de choisir un adhésif inapproprié pour la surface sur laquelle le graphisme sera înstallé. Bien que les essais ne s’avèrent pas toujours réalisables ou pratiques pour plusieurs clients, la réimpression et la réinstallation de graphismes ne sont guère désirables; voilà pourquoi nous vous suggérons de bien compléter votre application dès le premier coup en testant préalablement la surface afin de sélectionner la pellicule en vinyle autoadhésive appropriée pour votre tâche. Si aucun des adhésifs inclus dans le kit ne colle à la surface, l’utilisation d’un apprêt est recommandée avant de procéder à l’application. Un apprêt transparent à séchage rapide peut être employé pour accroître la tension de surface entre le mur et l’adhésif, procurant ainsi une adhérence supérieure. Zinsser Bulls Eye et Gardz constituent certaines des marques d’apprêt pouvant être utilisées.

Désirez-vous en découvrir davantage au sujet des matériaux graphiques offerts par 3M ainsi que sur la manière de les appliquer à une variété de surfaces lisses, texturées, planes et courbes ? Joignez-vous à nous à l’occasion de notre Atelier Murs, Fenêtres et Planchers qui aura lieu aux bureaux de 3M Canada à Ville St-Laurent, au Québec, le mardi 9 octobre 2018. Il s’agit de l’opportunité idéale d’apprendre comment appliquer des pellicules graphiques sur diverses surfaces, en plus de prendre connaissance des outils d’installation indispensables pour rendre vos prochaines applications plus efficaces et rentables.

 

Voir ci-dessous :

https://atelier-murs-fenetres-et-planchers.eventbrite.ca/